Rencontrez Saar, notre pionnière de SprintPlus
« Il y a environ 15 ans, je suis entrée en contact avec SprintPlus en tant que pionnière. J'étais alors en troisième année à l'école primaire et j'avais des difficultés pour lire et écrire. Pour suivre ma classe, j'ai fait de l'orthophonie une fois par semaine, j'ai eu plusieurs contacts avec l'institutrice et j'ai passé en revue les tests et les tâches. Mes parents sont entrés en contact avec Eureka, une organisation expérimentée dans le domaine des troubles d'apprentissage, et l'année suivante j'étais à Louvain. J'ai vécu dans une famille d'accueil parce que la navette était trop fatiguante. En un an, j'étais dans quatre classes, c'est-à-dire, la 1ère, 2ème, 3ème et déjà une partie de la 4ème année. J'ai aussi appris à travailler avec SprintPlus. Ce fut une révélation pour moi, je pouvais enfin suivre en classe !
Les années suivantes, mes parents et moi avons dû nous battre pour que je puisse utiliser mon ordinateur à l'école. Sans lui, je ne valais rien. Mes parents et beaucoup d'amis ont numérisé des livres pendant des heures pour que je puisse les avoir en classe. Après la descente je suis retourné à Eureka où SprintPlus est connu. J'ai travaillé dur pour obtenir mon diplôme de secondaire et pour expliquer la nécessité qu'était SprintPlus aux professeurs. J'ai réussi, mais je n'aurais jamais cru à l'époque que je continuerais à étudier.
Me voici, 5 ans plus tard. Le bouton Sprinter est ouvert et j'utilise mes écouteurs. Je suis dans la dernière année de thérapie créative, d'éducation visuelle et j'écris actuellement mon mémoire. Je lis chaque article avec SprintPlus, que ce soit en anglais ou en néerlandais. Ma vitesse de lecture est généralement 6 ou 7. Les autres ne comprennent rien à cette vitesse, ça va beaucoup trop vite pour eux. Mais après toutes ces années, j'ai vraiment appris à bien écouter. Evidemment, je demande encore parfois à relire certains textes, mais j'ai beaucoup moins peur d'écrire des erreurs. Je peux me contrôler moi-même et si ça sonne bien, je suppose que les autres me comprendront bien aussi, non ? »
Synthèse vocale de SprintPlus
Comme annoncé avant, après avoir appris à maîtriser le bouton Sprinter, vous pouvez continuer à travailler dans SprintPlus. Vous retrouverez facilement les fonctionnalités du Sprinter dans le menu « Synthèse vocale ».
Vous pouvez configurer la vitesse de la lecture de 0 jusqu’à 10. La vitesse moyenne est de 5, mais les utilisateurs plus expérimentés de SprintPlus lisent leurs textes souvent à des vitesses de lecture plus élevées. Un bel exemple est Saar, voir son témoignage ci-dessus.
On peut adapter le mode de lecture : normal, phonétique, syllabes et synthèse. Les modes de lecture phonétique, syllabes ou synthèse aident les plus petits à faire leurs premiers pas dans l’aventure du langage écrit ou à apprendre les langues étrangères.
Une autre option est de configurer l’unité de lecture. Il est possible de choisir de lire par mot, par ligne, par phrase ou par paragraphe. Comme vous le sentez !
Est-ce que vous avez des astuces pour commencer à utiliser SprintPlus à partager ? Quels sont les outils de démarrage que vous adorez ? Dites-nous !