Comment s'adapter au nouveau décret pour les élèves à besoins spécifiques?
Dès le début de l’année scolaire 2018, chaque école de la région Wallonie et Bruxelles est fortement invitée à mettre en place des adaptations pour faciliter le fonctionnement des élèves à besoins spécifiques au sein de leur établissement. Le décret relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien dans l'enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques a été publié au Moniteur Belge le 1 février 2018.
3 astuces pratiques pour démarrer l’adaptation au sein de votre école
- Une communication ouverte est la meilleure des bases pour tout projet : ouvrez le dialogue avec les parents, les professeurs et les élèves. Qu’est-ce que sont les besoins spécifiques ? Quelles adaptations existe-t-il ? Quelles sont les attentes, les droits et les obligations de chacun en fonction ces adaptations?
- Est-ce que votre matériel pédagogique est adapté ? Privilégiez les documents numériques pour les préparations des cours, pour les épreuves, les devoirs. Depuis peu, la bibliothèque numérique Numabib met à disposition les manuels scolaires sous format numérique. N’hésitez pas à consulter leur site pour voir si le manuel que vous cherchez n’y figure pas.
- Vous pensez que l’outil numérique et les logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture pourraient être une aide supplémentaire ? Demandez une version d’évaluation et testez ou laissez tester le logiciel. En outre, réfléchissez quelles sont les implications dans la pratique.
SprintPlus est votre solution ?
Comme vous le savez, on ne discute pas des gouts et des couleurs. À chacun sa préférence. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de tester différentes solutions d’aide à la lecture et à l’écriture. Comparez et découvrez vous-mêmes la convivialité de SprintPlus.
Vous êtes convaincu et vous souhaitez installer SprintPlus dans votre établissement scolaire ? Afin d’avoir un démarrage souple, il est possible d’organiser une session d’info au sein de votre établissement. Contactez-nous pour plus d'infos.