Comment intégrer les logiciels d’aide à la lecture à école et en classe ?
Au cours de notre évènement d’inspiration, plusieurs conférenciers ont répondu à une question très pressante. Comment intégrer les logiciels d’aide à la lecture à école et en classe ? Nos conférenciers ont fourni des réponses à ces questions, parmi bien d'autres.
Annemie Vandamme et Hans Vanspeybroeck de l'école primaire Sint-Paulus à Hansbeke ont résumé 10 ans d'expérience avec SprintPlus dans un guide en cinq étapes. Le fil conducteur de ce guide est une approche globale, impliquant l'entourage. Est-ce que l'élève a des besoins spécifiques ? Les parents, l'enseignant (de soins), le centre Psycho-Médico-Social (PMS), .... et l'élève sont tous impliqués, cela dès le début.
Ingrid Coppens de l’institut secondaire Sint-Paulus à Gand a également élaboré une feuille de route. Avec cette fiche, elle tente d'offrir une piste pour une organisation classicale plus efficace tout en essayant d'éliminer les différentes vitesses de travail au maximum. Comme cela il y aura des étudiants qui travaillent déjà avec SprintPlus alors que d'autres doivent encore démarrer. Grâce à la feuille de route d'Ingrid, chaque élève peut utiliser SprintPlus à son propre rythme.
Les deux feuilles de route sont des exemples pratiques qui peuvent être appliqués en classe et dans votre école ou vous inspirer afin de créer votre propre guide personnalisé.
Téléchargez les feuilles de route
Une autre méthode certifiée à intégrer les logiciels d’aide à la lecture de façon progressive. De la lecture à la compréhension écrite et de l’écriture jusqu’au résumé et à la mémorisation. Dans les nouvelles de février et mars, nous avons déjà abordé les 2 premières étapes de la lecture, c’est-à-dire lire avec le bouton Sprinter et après dans SprintPlus même. Dans cette infolettre on aimerait partager la dernière étape de lecture avec SprintPlus : la méthode clique et lis.
Cette méthode vous donne la liberté de lire paragraphe par paragraphe ou bien de lire uniquement les mots difficiles. Pour plus d’infos sur cette méthode et d'autres méthodes nous vous encourageons à regarder la vidéo ci-dessous.
Vous avez des feuilles de route ou d'autres astuces que vous voudriez partager ? N'hésitez pas à nous les transmettre !