Comment apprendre à travailler avec un logiciel de lecture ?
Les arbres cachent la forêt ? Comment intégrer SprintPlus dans votre usage quotidien et à l'école ? Nous aimerions partager quelques conseils pratiques avec vous.
D'abord ramper, puis marcher
Prenez le temps de passer en revue les fonctionnalités de SprintPlus, et concentrez-vous sur les premiers pas :
- Apprendre à reconnaître les icônes Sprinter et SprintPlus,
- Savoir comment démarrer SprintPlus,
- Trouver les livres numériques ou les devoirs et les ouvrir.
Il est possible de faire connaissance avec SprintPlus en tandem enseignant-élève, mais c’est encore plus durable lorsque les parents sont impliqués.
Communication ouverte
Avoir un ordinateur portable en classe est parfois une lourde épreuve : se sentir « différent », est-ce que cet ordinateur portable est vraiment « nécessaire »... Une piste est d'informer la classe sur les problèmes de lecture, les troubles de l'apprentissage et de l'écriture et des raisons pour lesquelles un ordinateur portable peut être nécessaire. Faites-le en tandem (parent-enfant, enseignant-élève) et découvrez par vous-même combien vous gagnez à communiquer ouvertement ! Si nécessaire, faites une présentation PowerPoint et présentez une personnalité connue avec une courte biographie (saviez-vous qu'Einstein était dyslexique ?) ou faites une mise en situation d'un dyslexique en classe.
Commencez lentement et gagnez rapidement en vitesse
Le bouton Sprinter est l'outil parfait pour l'intégration progressive des fonctions de lecture. Idéal pour les débutants ou pour les problèmes de mise au point : 1 bouton avec toutes les fonctions de lecture.
Une fois que vous maîtrisé le bouton Sprinter, vous pouvez continuer à travailler dans SprintPlus. Vous trouverez facilement les fonctionnalités du Sprinter dans le menu « Synthèse vocale ».
Evènement d'inspiration : surmontez les obstacles
Venez à notre évènement d'inspiration SprintPlus le jeudi 21 mars de 13h00 à 16h30. Bien que les troubles d'apprentissage, de lecture et d'écriture soient plus largement reconnus et que des outils tels que les logiciels de lecture aient leur place, on est toujours confronté à des obstacles. Avec SprintPlus, nous voulons reconnaître, diminuer et même surmonter ces obstacles.
Au cours de notre évènement, plusieurs conférenciers raconteront leur histoire. Il y a des obstacles sous tous les angles (utilisateur, parent, professeur, direction). Leurs histoires et solutions très créatives sont tellement fantastiques que nous sommes heureux de les partager avec vous. Vous êtes un utilisateur, un parent, un enseignant, un(e) orthophoniste, un coordonnateur des TIC, un membre de la direction,... ? Vous êtes tous les bienvenus !
L’évènement est gratuit, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. L'événement est en néerlandais mais nous vous ferons parvenir les meilleures pratiques en français.
Avec suffisament de confiance en soi, on va beaucoup plus loin...
Nous aimerions vous inspirer avec une histoire. Lula n'est malheureusement pas une conférencière à notre évènement d'inspiration car actuellement, elle est en Corée du Sud ! Vous découvrirez ci-dessous comment elle est arrivée là.
« Dès le début, j'ai toujours été bien suivie pour ma dyslexie. Orthophonie, dictée adaptée... Mais malgré tout, j'ai toujours dû travailler beaucoup plus dur que mes collègues de classe. Lire et écrire prenait toujours beaucoup plus de temps pour moi que pour les autres.
C'est pour cela, je n'ai jamais vraiment été la première de classe, ce qui était extrêmement frustrant car j'aimais être à l'école. On m'a conseillé de ne pas suivre l'enseignement secondaire ‘ classique ‘ parce qu'ils pensaient que ce serait trop difficile pour moi.
Néanmoins, je suis allée dans une école ‘ classique ‘, mais une école où ils faisaient un effort énorme pour donner à tous leurs élèves le matériel nécessaire pour surmonter le plus possible les difficultés d'apprentissage. Y compris des ordinateurs avec SprintPlus.
Un monde s'est ouvert pour moi, ne plus jamais lire des mots/questions à tort, plus de fautes d'orthographe stupides, pouvoir lire des textes assez vite pour les lire complètement et les comprendre vraiment malgré la langue dans laquelle ils avaient été écrits. Cela m'a tellement aidé et m'a donné tellement de confiance en moi que j'ai finalement obtenu mon diplôme en science - langues modernes.
Cela m'a rendu suffisament confiante pour entamer des études de bio-ingénieur, même après les ‘ campagnes de peur ‘ souvent utilisées comme « c'est beaucoup plus difficile que l'enseignement secondaire », « vous devrez traiter beaucoup d'informations et aussi dans d'autres langues », « vous devrez lire beaucoup par vous-même », « vous savez bien que vous pourrez le faire, il existe plusieurs options avec plus de conseils » etc.
Apparemment, ma confiance en moi n'était pas déplacée parce que j'ai terminé mon bachelier et ma première année de master sans aucun problème. Je suis maintenant dans ma dernière année de master où j'ai également été sélectionnée pour faire mon mémoire en Corée du Sud ! »