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Comment est-ce que SprintPlus peut vous aider ?

Comment est-ce que SprintPlus peut vous aider ?

Que peut signifier le logiciel SprintPlus pour vous ? Quels sont les bénéfices de la fonction de lecture, du vérificateur orthographique et de la prédiction de mots ? Nous vous présentons quelques conclusions qui sont ressorties de différentes études.

  • Compréhension de la lecture. Grâce au logiciel d’aide à la lecture, vous devez consacrer moins d'énergie à la lecture d'un texte et vous pouvez vous concentrer entièrement sur le contenu du texte.
  • Orthographe et écriture. Les erreurs sont constatées plus rapidement grâce à la fonction de lecture et au vérificateur orthographique. De plus, les prédicteurs de mots améliorent la structure et la compréhensibilité du texte écrit.
  • Langues étrangères. Grâce au mode de lecture multilingue, vous pouvez écouter la prononciation plusieurs fois et de façon indépendante. SprintPlus est un outil adapté à l’apprentissage des langues étrangères. Les différents outils (prédicteur, homophones, vérificateur orthographique, lecture) sont disponibles dans les différentes langues.
  • Bien-être. Le logiciel de lecture stimule la confiance en soi et réduit le stress et la fatigue. En général, cela engendre plus de motivation pour étudier.
  • Adaptabilité au numérique. L’usage des outils de compensation dès le jeune âge facilite la l’utilisation d’autres outils numériques. 

Regardez le témoignage de Stéphanie Haterte, la maman de Juliette. Juliette utilise SprintPlus depuis deux ans maintenant.

Sources

Fédération Wallonie-Bruxelles. « Les outils d’aide à la lecture ». Mise à jour inconnue.  http://www.enseignement.be/index.php?page=27890 [consulté le 4 mai 2018].

SIHO (2018). De effectiviteit van ondersteunende software bij dyslexie. Infolettre SIHO mars 2018. https://gallery.mailchimp.com/74542fe2092e5cab54da75b1d/files/10813f4b-6642-4b2a-8def-658bf11b5b7a/Nieuwsbrief_maart_ondersteunendesoftware.03.pdf

Vlaamse Overheid & Eureka Leuven (2018). Aan de slag met voorleessoftware op school , 15 – 16.

Les sources mentionnées dans la publication du SIHO et utilisées ci-dessus :

Cullen, J., Richards, S.B., & Frank, C.L. (2008). Using Software to Enhance the Writing Skills of Students with Special Needs. Journal of Special Education Technology, 23(2), 33–44. doi:10.1177/016264340802300203

Dolan, R., Hall, T., Banerjee, M., Chun, E., & Strangman, N. (2005). Applying principles of universal design to test delivery: The effect of computer-based read-aloud on test performance of high school students with Learning disabilities. Journal of Technology, Learning and Assessment, 3(7), 45–49.

Elkind, J., Black, M.S., & Murray, C. (1996). Computer-based compensation of adult reading disabilities. Annals of dyslexia 46, 159–186. doi:10.1007/BF02648175

Elkind, J. (1998). Computer reading machines for poor readers. Perspectives, 24, 9–14.

Hardenberg, A.E.M., Roetenberg, A.A., & Kleintjens, H.T. (2010). De meerwaarde van ICT-hulpmiddelen op de leerprestaties en het sociaal-emotioneel functioneren van leerlingen met dyslexie, 1–21. Geraadpleegd op 26 maart 2018 via http://www.lexima.nl/media/107426/artikel meerwaarde van dyslexie ict hulpmiddelen 6 sept 2010 final.pdf

Higgins, E.L., & Raskind, M.H. (2005). The compensatory effectiveness of the Quicktionary Reading Pen II on the reading comprehension of students with learning disabilities. Journal of Special Education Technology, 20(1), 31–40. doi:10.1177/016264340502000103

Karlan, G.R.P. (2011). Technology to Support Writing by Students with Learning and Academic Disabilities: Recent Research Trends and Findings. Assistive Technology Outcomes and Benefits, 7(1), 39–62.

Perelmutter, B., McGregor, K.K., & Gordon, K.R. (2017). Assistive technology interventions for adolescents and adults with learning disabilities: An evidence-based systematic review and meta-analysis. Computers and Education, 114, 139–163. doi:10.1016/j.compedu.2017.06.005

Raskind, M., & Higgins, E. L. (1995). Effects of speech synthesis on the proofreading efficiency of postsecondary students with learning disabilities. Learning Disability Quarterly, 18(2).

Silió, M.C., & Barbetta, P.M. (2010). The Effects of Word Prediction and Text-to-Speech Technologies on the Narrative Writing Skills of Hispanic Students with Specific Learning Disabilities. Journal of Special Education Technology, 25(4), 17–32. doi:10.1177/016264341002500402

Wood, S.G., Moxley, J.H., Tighe, E L., & Wagner, R.K. (2018). Does Use of Text-to-Speech and Related ReadAloud Tools Improve Reading Comprehension for Students With Reading Disabilities? A Meta-Analysis. Journal of Learning Disabilities, 51(1), 73–84. doi:10.1177/0022219416688170

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