SprintPlus?

Des meilleurs résultats, plus d’autonomie et une estime de soi croissante.

Sprint opleidingen

Des meilleurs résultats, plus d’autonomie et une estime de soi croissante.

SprintPlus?

SprintPlus est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour les personnes éprouvant des difficultés au niveau de la lecture et/ou de l'écriture. Il a été développé en première instance pour les personnes ‘dys’, mais est aussi adapté aux personnes éprouvant des difficultés au niveau de l’apprentissage ou de l’application du langage écrit à un sens plus large que le domaine ‘dys’.

On estime que 5 à 10% des élèves souffrent d'un trouble spécifique d'apprentissage. Pour ces élèves, des aménagements raisonnables peuvent être mis en place. En Belgique, SprintPlus est un logiciel agréé par la Commission de pilotage du Ministère de l'Éducation de la Communauté française. 

Son aspect modulaire le rend approprié à tous les âges : en tant qu'outil de remédiation et d'apprentissage pour les plus jeunes, pour lire, étudier, remplir et préparer la matière à étudier dans les degrés supérieurs. 

SprintPlus se caractérise par sa convivialité et sa simplicité d’utilisation. Le but est d’offrir tous les outils nécessaires pour compenser les lacunes causées par les troubles de l'apprentissage tout en restant simple et intuitif. L’interface utilisateur est très visuelle, facilitant ainsi l'utilisation.

SprintPlus est un produit développé par la société belge Jabbla. Jabbla a acqui une grande expérience grâce à plus de 20 ans de recherches et de développements d’outils de communication et de lecture par synthèses vocales. SprintPlus repose aussi sur l'expertise de l'organisation belge 'Dies-‘s-lekti-kus', une organisation spécialisée dans l'accompagnement et les mises en place pour les élèves 'DYS'. 

Aide à la lecture

SprintPlus offre différents modes de lecture pour la lecture de textes : lecture du texte entier, lecture par paragraphe, par mot, lecture syllabique et lecture phonétique.  Le surlignage lors de la lecture (par mot, par ligne, par phrase) aide à concrétiser l’élément lu et à garder son attention sur la progression de la lecture.  Le bouton clic et lit offre un grand confort de lecture : un simple clic sur les parties de textes plus compliquées et SprintPlus les lit. La lecture phonétique aide les plus petits à faire leurs premiers pas dans l’aventure du langage écrit.

Aide à l’écriture

L’écho auditif de la frappe permet de filtrer un bon nombre de fautes et d’incohérences. Chaque lettre, mot ou phrase écrite sont lus en cours de frappe.  

Certains mots, comme ‘mer’ et ‘mère’ sont prononcés identiquement, mais ne sont pas orthographiés de la même façon. Ils ont aussi une signification différente. Nous appelons ces mots des homophones. SprintPlus surligne les homophones dans le texte. À l’aide de phrases explicatives et de dessins explicitant les différences, SprintPlus vous aide à faire le bon choix.

Le vérificateur orthographique aide à détecter les erreurs orthographiques dans le texte. Les suggestions peuvent être lues à haute voix, évitant ainsi une mauvaise correction due à une lecture déficiente.

Le prédicteur intelligent Skippy prédit les mots sur base des caractères tapés, mais offre aussi des prédictions alternatives, c’est-à-dire, des prédictions tachant de tenir comptes de différents types d’erreurs, liées aux troubles ‘dys’. Ainsi, Skippy prend en compte les inversions, les omissions de caractères, les ajouts de caractères, les mots scindés fautivement. À côté de cela, Skippy 2 propose une alternative phonétique du mot : ‘retsoran’> ‘restaurant’ , ‘per ché’ > ‘perché’, etc.

Pour mieux étudier

Les marqueurs permettent de mettre en évidence les mots clés et les phrases clés dans un texte, de faire des schémas. Générez vos résumés en un simple clic à partir des parties de texte surlignées.

SprintPlus est multilingue. Un outil parfait pour l’apprentissage des langues étrangères. Les différents outils (prédicteur, homophones, vérificateur orthographique, lecture) sont disponibles dans les différentes langues.

SprintPlus permet de convertir des documents en format MP3. Écoutez vos résumés, vos cours ou vos livres à partir d'un lecteur MP3 grâce à Sprint.

Travailler dans les documents PDF

SprintPlus permet d’ouvrir différents types de documents : RFT, TXT, mais aussi les documents PDF. Ouvrir, lire, remplir, résumer un manuel scolaire sous format PDF ? Utilisez SprintPlus.  Le format PDF a plein d’avantages : la mise en page reste inchangée, le format est plus compact et un tas de documents sont disponibles sous format PDF : manuel pédagogiques, livres numériques, journaux, magazines, etc. Un plumier numérique vous permet de remplir votre document comme si c’était une version papier, mais avec en surplus tous les outils de lecture, d’écriture et d’étude.

Barre d’outils dans MS Word

Bénéficier de la performance du traitement de texte MS Word en combinaison avec tous les outils d’écriture, de lecture et d’étude de SprintPlus grâce à la barre d’outils intégrée. SprintPlus s’intègre immédiatement dans MS Word : toutes les fonctions de SprintPlus sont donc directement accessibles dans MS Word.

Dans tous les programmes

Le bouton de lecture Sprinter permet de lire le texte dans tous les autres logiciels : Internet (Facebook, mails, journaux, Wikipédia et tous les autres sites en ligne), PowerPoint, Excel, Outlook, etc. Il suffit de sélectionner le texte à lire et de cliquer sur le bouton de lecture pour démarrer la lecture. Un clic droit sur le bouton donne accès au menu du bouton : changer de langue, paramétrage de la lecture, activer la lecture en tapant dans tous les programmes. Une option permet d’afficher le texte lu dans une fenêtre externe. Ceci pour permettre d’adapter le texte au maximum aux besoins visuels des ‘Dys’. Un affichage à haut contraste, la possibilité d’agrandir les caractères et le surlignage contribuent à une meilleure visibilité et compréhension du texte.

SprintoPlus : la version sur clé USB

La version SprintoPlus est la version mobile du logiciel, qui permet de démarrer le logiciel à partir de n’importe quel PC Windows. Pas besoin d’installer le logiciel, on le démarre immédiatement à partir de la clé USB. Pour utiliser SprintPlus où et quand vous le voulez. La clé a suffisamment de mémoire pour enregistrer ses documents. Pratique, non ?

SprintOCR : la solution tout en un

SprintPlus peut être équipé d’une fonction SprintOCR intégrée pour la reconnaissance optique des documents. Cette option permet de numériser des documents vers le format PDF Texte afin de les lire immédiatement dans SprintPlus.

Simple et efficace

Scannez immédiatement vos documents à partir de SprintPlus, la reconnaissance de caractères et de structure sera faite automatiquement. Ou bien, effectuez une reconnaissance de caractères à partir de SprintPlus sur un document déjà scanné.  

Reconnaissance automatique de la structure du document et des langues

Certains documents PDF ont une mise en page un peu plus complexe : différentes colonnes, plusieurs zones textes et images  peuvent compliquer la lecture. L’option SprintOCR permet de structurer la page automatiquement, pour assurer un bon ordre de lecture du document, mais aussi la lecture automatique en plusieurs langues. Vos fiches de vocabulaire français – anglais seront lues automatiquement dans les deux langues, sans devoir modifier manuellement la langue.

Application gratuite Sprint Viewer

Sprint Viewer est une application gratuite pour les professeurs et les parents, qui permet de préparer et de corriger les documents des élèves. L’ordre de lecture des documents peut y être modifié, vous pouvez y apporter des zones textes à l’avance pour que l’élève puisse remplir aisément son document.

L’élève a rempli une épreuve ou une fiche d’exercice dans SprintPlus et vous voulez le corriger ou l’imprimer à partir d’un ordinateur qui n’est pas équipé de SprintPlus ? L’application Sprint Viewer permet de les ouvrir, de les corriger et de les imprimer immédiatement.

Cliquez ici pour télécharger l’application Sprint Viewer.